Vie associative | Vie de la ligue

01/04/2020

[événement reporté]
Des parents invisibles : quand la coéducation disqualifie les familles précaires - Rencontre avec Pierre Périer

[Événement reporté]

Des parents invisibles : quand la coéducation disqualifie les familles précaires

Dans le cadre des Universités populaires du CAPE, le collectif invite à la rencontre avec Pierre Périer autour de la thématique « Des parents invisibles : quand la coéducation disqualifie les familles précaires », à l’INSPÉ de Bretagne, site de Rennes 

Alors que l’institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu’une partie d’entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l’enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s’imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n’étant ni présents ni représentés.

L’ouvrage de Pierre Périer, Des Parents invisibles, ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s’appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d’enfants-élèves. La recherche montre qu’à travers l’enjeu scolaire se jouent des  questions d’identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect.

Par quels mécanismes une politique animée des  « meilleures  intentions »  peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu’elle  voudrait aider davantage ?

INSCRIVEZ-VOUS ICI

cet évènement vOus a plu ?

découvrir d'autres évènements