Vie associative

06/03/2020

Ligue de l’enseignement 44 – Journée de formation « éducation et lutte contre les discrimations »

Documents à télécharger

Education et lutte contre les discriminations – Vendredi 6 mars à Nantes

La Ligue de l’enseignement – FAL 44, en partenariat avec le CREN – Université de Nantes, vous invite à la journée de formation ouvrant les Semaines d’Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations : « Education et lutte contre les discriminations »

L’éducation républicaine doit contribuer à l’émancipation des individus.

  • Aujourd’hui, permet-elle d’enrayer les mécanismes de la reproduction sociale ?
  • Éduquer contre les discriminations ; est-ce transmettre le droit à la non discrimination ou prévenir les discriminations, par l’éveil à l’esprit critique ?
  • L’éducation, qu’elle soit sur le temps scolaire ou hors scolaire, permet-elle de tenir la promesse d’égalité, principe au cœur de la démocratie et de l’ambition républicaine ?
  • Quels écarts entre les intentions et les pratiques des professionnelles ? Comment penser la lutte contre les discriminations dans nos pratiques d’éducateur.trice.s ? Quels sont les espaces de l’agir

L’après-midi, des ateliers vous sont proposés avec des acteurs associatifs du territoire.

 

Avec la participation de :

  • Aude KERIVEL, sociologue, responsable du pôle « Evaluation et capitalisation », mission « Expérimentation et évaluation des politiques publiques » à l’INJEP.
  • Sébastien URBANSKI, sociologue chercheur en sciences de l’éducation, Université de Nantes, membre de la recherche ReDISCO.

 

Informations pratiques :

Horaire : de 9h30 à 17h.
Lieu : Université de Nantes – Bâtiment Censive.

 

Journée gratuite, sur inscription, elle s’adresse aux bénévoles, salarié.e.s d’associations, agents de collectivités, professionnel.le.s de l’Etat, élu.e.s, professeur.e.s des écoles, membres de l’Éducation nationale, parents d’élèves…

Inscription

 

 

cet évènement vOus a plu ?

découvrir d'autres évènements