E-rencontre usepBretagne

Votre contact

Clément VENET

Une rencontre USEP de classes à distance

Le comité régional USEP Bretagne propose au mois de Juin 2020 une E-rencontre sportive associative USEP : une rencontre sportive de classes, à distance, réunissant des élèves des 4 départements bretons, autour des activités athlétiques, et de la thématique « Paris 2024 ». Cette rencontre sera ponctué d’un temps fort le 23 juin, date de la journée Olympique.

Quoi ?

• Réaliser des défis sportifs adaptés au contexte.
• Réaliser un défi culturel et/ou citoyen.
• Des espaces d’échanges virtuels entre associations USEP et écoles participantes.
• Une restitution finale des productions des élèves.

Pourquoi ?

Chaque défi réalisé par les enfants, qu’ils soient à l’école ou à la maison, permet de rapporter des points qui permettront de faire progresser la flamme olympique sur son parcours. En effet, le challenge collectif posé à l’ensemble des participants est de faire parcourir la distance entre Olympie (lieu traditionnel d’allumage de la flamme olympique) et Paris (lieu d’accueil des JO 2024), en passant par Tokyo (lieu d’accueil des JO 2021), soit près de 26 000 km.

Quand ?

La E-rencontre se déroule tout au long du mois de Juin. Dès l’inscription de sa classe, l’enseignant peut commencer à préparer la rencontre avec ses élèves en travaillant les différents défis. Un temps fort sera organisé le 23 juin sous la forme d’une rencontre virtuelle en visioconférence qui réunira 2 classes volontaires de chaque département qui seront choisies par le comité départemental USEP.

Où ?

Les défis sont réalisables aussi bien à l’école dans la cour de récréation, qu’à la maison.

Qui ?

La E-rencontre est ouverte à l’ensemble des classes du cycle 1 au cycle 3, des écoles publiques de la région, qu’elles soient ou non membres d’une association USEP. La participation nécessite une inscription préalable via un formulaire. Des défis adaptés et inclusifs (se référer à la fiche navette dans la boite à outils du mur collaboratif (padlet)) pour chaque cycle sont proposés.

Déroulement

  • L’enseignant inscrit sa classe via le formulaire proposé.
  • Dès lors qu’il est inscrit, il reçoit de la part de l’USEP Bretagne le lien vers un mur collaboratif recensant l’ensemble des défis et ressources pédagogiques pour mettre en oeuvre la rencontre.
  • Libre à chacun de mettre en place ses défis selon son organisation propre. Les élèves qu’ils soient à la maison ou à l’école font remonter auprès de leur enseignant leurs scores sur chacun des défis.
  • L’enseignant fait ensuite remonter via un second formulaire accessible sur le mur collaboratif de la rencontre les résultats de sa classe au plus tard le 22 juin, de manière à ce qu’ils soient intégrés au résultat collectif.

Avant la rencontre

– Inscrire sa classe via le formulaire d’inscription.
– Se préparer en entraînant les élèves aux différents défis, à l’école ou à distance.
– Préparer la contribution de la classe sur le défi citoyen.

Pendant la rencontre

– Rassembler les scores de chacun des élèves.
– Enregistrer les scores de la classe en ligne via le formulaire dédié sur le mur collaboratif (padlet) de la rencontre pour contribuer au challenge collectif.
– Partagez les productions des élèves (photos, vidéos) sur le mur collaboratif (padlet) pour qu’elles puissent être valorisées.

Après la rencontre

– Préparer sa contribution à la visioconférence d’aboutissement de la E-rencontre le 23 juin pour les classes volontaires et choisies.
– Partager et échanger sur les retours des autres participants.
– Maintenir les liens noués avec d’autres classes participantes.

Défis