Deuxième e-rencontre usep 35 - cycles 2 et 3

Votre contact

Clément VENET

Une rencontre USEP de classes à distance

Pendant le confinement, l’USEP 35 vous propose une autre forme de rencontre… virtuelle : la E-Rencontre.

Après la première E-rencontre du 6 au 20 avril, voici la E-rencontre n°2.

Celle-ci est ouverte aux classes de cycles 2 et 3

Résultats

 

Principe

1 – L’enseignant inscrit sa classe à la e-rencontre USEP 35 avant le dimanche 3 mai au soir, par le biais du formulaire suivant  – en précisant le nom de son école, son nom, le niveau de sa classe, et le nombre d’élèves.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION ENSEIGNANT

2 – Votre enfant réalise pour le compte de sa classe une série de 5 défis sportifs entre le lundi 4 mai et le dimanche 10 mai. (DAQ- défis d’activité quotidiens réalisés par le comité départemental USEP d’Essonne, présentés en vidéos)

3 – Vous indiquez ses performances grâce au formulaire en ligne. Votre enfant peut ainsi contribuer à faire progresser le score collectif.

FORMULAIRE D’ENREGISTREMENT DES RÉSULTATS DES ENFANTS

4 – À partir du 11 mai, l’enseignant de votre enfant reçoit le résultat de la E-rencontre.

Attention : tous les défis proposés doivent être réalisés en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires du gouvernement, ainsi qu’en respectant les règles du défi, pour des raisons d’équité.

L’objectif est d’atteindre le score le plus élevé possible dans chaque classe de manière à avoir un score cumulé sur l’ensemble du département le plus haut possible. C’est le nombre de points total obtenu par l’ensemble des participants qui sera rendu public sur le site de l’USEP 35 et sur la page Facebook USEP 35.

L’ensemble des défis proposés dans le cadre de cette E-rencontre sont issus des Défis d’Activité Quotidien, réalisés par le comité départemental USEP d’Essonne, et présentés sous la forme de vidéos DAQ, en ligne sur leur site internet. Nous tenons à remercier l’USEP 91 pour ce travail que nous utilisons aujourd’hui dans le cadre de la deuxième E-rencontre USEP 35. Chaque défi sera présenté ci-dessous en version écrite, ainsi qu’avec le lien vers la page des vidéos.

Défi n°1 : Le défi Ping assiette

Matériel : Une assiette, une feuille de papier.

Objectif : Réaliser en 30 secondes le plus grand nombre de jongles.

Entrainez-vous et ne gardez que votre meilleur score !

Exemple en vidéo – DAQ n°2

Score : le nombre de jongles réalisés.

Défi n°2 : le triple saut de grenouille

Matériel : un mètre pour mesurer (dans l’idéal 5m)

Objectif : Réaliser en trois sauts la distance la plus longue possible

Entrainez-vous et ne gardez que votre meilleure score

Exemple en vidéo – DAQ N°5

Score : la distance atteinte en 3 sauts lors du meilleur essai (résultat compris entre 0 et 5). Pour enregistrer votre score dans le formulaire, notez-le sous sa forme décimale (1m50 = 1.5).

Défi n°3 : Le Pédalon

Matériel : un cintre pour faire le guidon.

Objectif : réaliser en 30 secondes le plus grand nombre de tours de pédale virtuels.

Exemple en vidéo – DAQ N°8

Score : le nombre de tours de pédale virtuels réalisés en 30 secondes.

 

Défi n°4 : Jeu d’osselets

Matériel : Pour ceux qui ont des osselets, vous pouvez jouer avec des vrais osselets. Sinon des cailloux font très bien l’affaire. Si pas de cailloux, des boules de papier aluminium font l’affaire.

Objectif : réaliser en 30 secondes le plus grand nombre de tours de lancers réussis.

Exemple en vidéo – DAQ N°21

Score : Le nombre de lancers réussis.

Défi n°5 : le billathlon

Matériel: une table, une bille ou boule de papier aluminium, un gobelet (de préférence de type éco-cup).

Objectif : Réaliser le plus de lancer + tour de la table en 1minute.

Exemple en vidéo – DAQ n°3

Score : le nombre de lancers réussis en 1 minute (après chaque lancer, faire le tour de la table).