RAnd'orIentation des matErnelles

Votre contact

Clément VENET

Rand’orientation

 

L’activité proposée par le comité départemental, l’orientation potentiellement agrémentée d’activités tout au long du parcours, s’inscrit dans le domaine d’activité « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ».

Elle permet à l’élève d’apprendre à adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; à découvrir des espaces inconnus, à s’y repérer, à décrire et représenter des parcours, à accepter les contraintes collectives.

Le choix d’un site de pratique riche en ressources environnementales, le parc des Gayeulles à Rennes, permet d’inscrire l’activité dans le domaine « explorer le monde ».

Faire l’expérience de l’espace par des petits ateliers de découvertes et sensibilisation intégrés dans le déroulé de l’activité permet de travailler sur des compétences telles que : reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages, connaître des manifestations de la vie animale et végétale…

Cette rencontre peut s’inscrire dans le cadre de l’opération nationale de l’USEP « P’tit reporters » dont l’objectif est de travailler avec les élèves sur la réalisation d’un reportage en format numérique pour venir raconter ce qui a été réalisé pendant la rencontre.
Une transposition de l’activité dans un site à proximité de votre école est aussi envisageable selon les ressources locales.

Période

 Mai