ACTIVITÉ SUPPORT
- Danses bretonnes.
OBJECTIFS
- Valoriser la communication entre enfants.
- Danser en collectif et en rythme.
- Valoriser la culture bretonne.
FORMAT
Dans son format habituel, le bal est animé par un duo de musiciens professionnels embauchés pour l’occasion par l’USEP. L’introduction du bal se fait sous la forme d’un conte musical, rythmé par des comptines apprises en classe. Les musiciens font ensuite danser les élèves sur 8 à 10 danses (entrecoupées d’une pause) d’un répertoire préalablement défini.
CONTENU
Danse et culture bretonne. L’engagement sur la rencontre nécessite de mettre en œuvre un cycle d’apprentissage des danses et des comptines.
DURÉE
Le p’tit bal se déroule sur une demi-journée, prioritairement le matin, possiblement l’après-midi pour les plus grands. Prévoir une durée du bal entre 1h30 et 2h (pauses comprises).
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Le comité départemental enverra aux classes inscrites un répertoire des danses, contenant les fiches techniques, les musiques et les vidéos des danses jouées lors du bal.
N.B : En raison du surcoût lié à l’embauche de musiciens professionnels pour l’animation du bal, le comité départemental USEP facture 2euros/enfant participant, en complément des conditions d’accès habituelles aux rencontres USEP (affiliation et prise de licence volontaire).