« Les p’tits Bals » - Printemps 2022 - C1

INFOS Protocole Sanitaire :

Pour maintenir cette rencontre, nous allons être contraint de mettre en place Les Bals Bretons en extérieur, sans brassage de classe.

Le Bal Breton sera organisé pour un minimum de 4 classes.

Merci de votre compréhension

ACTIVITÉ SUPPORT 

  • Danses bretonnes.

OBJECTIFS

  • Valoriser la communication entre enfants.
  • Danser en collectif et en rythme.
  • Valoriser la culture bretonne.

FORMAT 

Dans son format habituel, le bal est animé par un duo de musiciens professionnels embauchés pour l’occasion par l’USEP. L’introduction du bal se fait sous la forme d’un conte musical, rythmé par des comptines apprises en classe. Les musiciens font ensuite danser les élèves sur 8 à 10 danses (entrecoupées d’une pause) d’un répertoire préalablement défini.

 

CONTENU 

Danse et culture bretonne. L’engagement sur la rencontre nécessite de mettre en œuvre un cycle d’apprentissage des danses et des comptines.

DURÉE 

Le p’tit bal se déroule sur une demi-journée, prioritairement le matin, possiblement l’après-midi pour les plus grands. Prévoir une durée du bal entre 1h30 et 2h (pauses comprises).

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Le comité départemental enverra aux classes inscrites un répertoire des danses, contenant les fiches techniques, les musiques et les vidéos des danses jouées lors du bal.

N.B : En raison du surcoût lié à l’embauche de musiciens professionnels pour l’animation du bal, le comité départemental USEP facture 2euros/enfant participant, en complément des conditions d’accès habituelles aux rencontres USEP (affiliation et prise de licence volontaire).

Inscription rencontre USEP Les p'tits bals Printemps 2022