La maternelle entre en jeu (Cycle 1)

Documents à télécharger

Depuis plusieurs années, le comité départemental décline l’opération nationale « la maternelle entre en jeu ». Cette action permet aux enfants dès la maternelle de vivre et expérimenter une rencontre sportive en favorisant leur implication dans la tenue de rôles sociaux. Les rencontres proposées dans ce cadre proposaient l’année dernière l’activité support « jeux d’oppositions » avec un dossier de ressources pédagogiques spécifiques pour mener l’activité en classe et préparer la rencontre.

Après avoir réfléchi à une adaptation au contexte sanitaire, l’USEP renouvelle l’opération et propose l’édition 2021 de « la maternelle entre en jeu » avec en activité support des jeux d’orientations.

Les rencontres se dérouleront à partir du 1er avril (et pourront s’étaler selon les plannings en période 4 et 5). Afin de créer du lien malgré le non-brassage, nous proposerons des rencontres USEP « la maternelle entre en jeu » connectés. Deux classes d’associations différentes se rencontreront à distance en temps réel grâce à notre environnement numérique mobile. Il sera aussi possible de faire participer deux classes d’une même association USEP selon des modalités à définir au sein de chaque école.

Les rencontres « la maternelle entre en jeu » auront lieu prioritairement sur les 3 premières semaines d’avril et entre le 10 et 21 mai

Les enseignants qui inscrivent leur classe seront recontactés par le délégué pour une programmation des rencontres. A cette occasion leur seront communiquées les ressources pédagogiques pour la mise en œuvre des activités.

Inscription La maternelle entre en jeu (Cycle 1)