Rencontres Hors temps scolaire

Le sens d’une proposition de l’USEP Hors Temps scolaire (HTS):

En tant que fédération sportive scolaire, l’USEP a cœur de développer la pratique sportive dans le cadre scolaire, notamment en lien avec l’EPS. Mais c’est aussi notre rôle de développer les liens entre la pratique scolaire, et la pratique sportive hors cadre scolaire.  Historiquement l’USEP s’est construite sur la proposition d’une pratique sportive des élèves hors de l’école.  Afin de dynamiser le sport scolaire sur le territoire, et les liens avec nos partenaires sportifs, le comité directeur de l’USEP 35 a décidé pour la saison 2020/2021 de remettre en avant la pratique sportive hors temps scolaire.

Objectifs

Ces rencontres qui se dérouleront le mercredi après-midi auront pour objectif de faire découvrir de nouveaux sports aux licenciés, que ceux-ci soient pratiqués dans le cadre scolaire ou non. Plus ponctuelles, elles ne visent pas à rentrer dans une dynamique d’apprentissage, mais plutôt de découverte et de plaisir de la pratique.

Modalités d’organisation

Les rencontres seront organisées par le comité départemental en lien avec une ou plusieurs associations USEP d’écoles, et en lien sur chacune des rencontres avec un partenaire sportif (comité ou ligue).  Elles seront organisées à l’échelle d’un secteur. Dans un premier temps, nous ambitionnons d’organiser pour la saison 2020/2021 entre 8 et 10 rencontres le mercredi après-midi, soit une rencontre dans l’année par secteur.

Les réunions de rentrée par secteur permettront de déterminer les envies quant au sport proposé pour chacune des rencontres de secteur. Le comité départemental, en lien avec ces souhaits et les disponibilités des partenaires construira ensuite le calendrier 2020/2021 de ces rencontres HTS. Selon les disponibilités, il sera possible d’organiser une rencontre permettant de découvrir plusieurs sports.

Modalités de participation

La participation aux rencontres hors temps scolaire est réservée exclusivement aux licenciés USEP !

 Les inscriptions à ces rencontres se feront par le biais de formulaires dédiés. Deux formes de participation seront possibles :

  • La participation d’un groupe d’une association USEP. Les licenciés seront alors sous la responsabilité du/des animateurs de leur association (tout adulte licencié : parent, enseignant, éducateur…)
  • La participation individuelle. Les enfants seront alors sous la responsabilité de l’organisateur de la rencontre. L’organisateur s’engageant à disposer d’un taux d’encadrement permettant l’accueil des enfants mineurs conformément au cadre légal.