« P’tit tour pédestre » – Juin 2021 – C2 C3

ACTIVITÉ SUPPORT 

  • Randonnée pédestre en milieu urbain ou milieu rural.

OBJECTIFS

  • Adapter ses déplacements à un environnement varié.
  • Se repérer dans l’espace et sur un plan.
  • Se déplacer en sécurité.

FORMAT 

Le p’tit tour pédestre se décline de deux manières :

  • Le p’tit tour urbain, avec des circuits de randonnée en ville (à Rennes) – 3km (Départ : Parc du Thabor – Arrivée : Parc du Thabor) / 5km (Départ : Parc des Gayeulles – Arrivée : Parc du Thabor) / 6,5km (Départ : Centre de loisirs de la Prévalaye – Arrivée : Parc du Thabor) / 10km (Départ : Parc des Gayeulles – Arrivée : Roazhon Park via le parc du Thabor) / 11,5km (Départ : Centre de loisirs de la Prévalaye-  Arrivée : Parc des Gayeulles, via le parc du Thabor)
  • Le p’tit tour urbain, avec des circuits de randonnée en ville (à Fougères) – 3km / 6km / 10km
  • Le p’tit tour nature avec des circuits de randonnée en milieu rural (à Laillé) – 5km / 7km / 11km / 15km

Dans les deux cas, des circuits de randonnée sont définis au préalable, avec des longueurs différents et adaptées au niveau des élèves. Les cartes sont envoyées au préalable pour pouvoir les travailler avec les élèves.

CONTENU 

Marche, sécurité routière, orientation sur une carte

DURÉE 

La randonnée peut durer une demi-journée, ou une journée entière selon le parcours choisi, avec possibilité de piquer niquer sur le parcours.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association MAIF Prévention, il peut être possible de travailler le permis piéton pour certaines classes.

Option supplémentaire : Je crée et fais découvrir mon circuit de randonnée aux autres.

Pour les classes qui souhaiteraient réaliser une sortie randonnée autre que celles proposées par le comité départemental, nous vous proposons de créer votre circuit et le partager aux autres associations USEP par un reportage (photos, cartes du circuits, itinéraires, vidéos, écrits…). Si vous cherchez des lieux en proximité de votre école, nous vous conseillons notamment les espaces naturels départementaux d’Ille et Vilaine (carte accessible ici).

Défi « P’tits reporters USEP »

Pour créer du lien entre les classes participantes au p’tit tour pédestre, nous vous proposons un défi « p’tits reporters » (cycle 1 et 2) ou « grands reporters » (cycle 3). Le principe est simple : la classe qui accepte le défi s’engage à réaliser un reportage de la randonnée réalisée. Le format et le rendu sont libres (vidéos, photos, captations de sons, productions d’écrits, cartes…) mais doivent pouvoir être transmis en format numérique. Tous les reportages seront mis en communs et partagés afin de faire voyager les classes.

Pour les maternelles et les cycles 2, la réalisation du reportage pourra s’inscrire dans l’opération nationale « Les P’tits reporters USEP » qui vise à faire assumer le rôle de reporters aux élèves pour rendre compte de ce que l’on fait, de ce que l’on vit dans sa préparation et sa rencontre USEP. Le reportage prend la forme d’une production numérique, qui sera exposé par l’USEP.

Adaptation COVID : Les sorties randonnées sont actuellement autorisées. Bien que celles-ci soient organisées en extérieur, nous n’envisageons pas d’organiser des journées p’tit tour rassemblant plusieurs dizaines de classes sur les mêmes circuits. Aussi nous proposons aux associations qui seraient intéressées des sorties randonnées en autonomie. Le comité départemental vous propose les circuits avec les cartes et itinéraires. Libre ensuite à chaque classe de choisir la date et le circuit choisi. Le comité peut aussi fournir des podomètres pour qu’avec vos élèves vous puissiez mesurer le nombre de pas ou de mètres parcourus.