« P’tit tour à vélo » – Juin 2021 – C2 C3

Le p’tit tour est un événement d’envergure nationale qui rassemble environ 75 000 enfants de 3 à 11 ans, à vélo et à pied, sur des parcours répartis sur l’ensemble du territoire français. Il se déroule du 1er mai au 30 juin. Le projet consiste à se rendre à vélo sur un lieu à distance raisonnable pour rencontrer les autres classes participantes autour d’un temps en commun. Le p’tit tour s’adresse à tous les cycles avec des propositions adaptées selon l’âge.

ACTIVITÉ SUPPORT 

  • Déplacement actif à vélo

OBJECTIFS

  • Développer la maîtrise du savoir rouler à vélo.
  • Développer les principes de la sécurité routière.
  • Se déplacer en sécurité.

FORMAT

Pour le cycle 2 et 3, une étape prend la forme d’un déplacement à vélo sur des parcours adaptés et sécurisés (type chemin de halage, routes secondaires…) pour aboutir à une rencontre entre les classes participantes.

CONTENU

Savoir rouler, sécurité routière, mobilités.

DURÉE 

La rencontre peut se dérouler sur une demi-journée ou journée, selon configuration du site et des participants.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Pour l’accompagner dans son projet, l’USEP a mis en place un livret de l’enfant, avec une multitude de fiches permettant de travailler sur le savoir rouler, le vélo, la sécurité routière.

Adaptation COVID : Les sorties vélo étant autorisées, il va être possible d’organiser des étapes du p’tit tour à vélo. En milieu sécurisé pour les cycles 2 (chemin de halage, voie verte) ou sur la voie publique pour les cycles 3, la participation à une étape du p’tit tour à vélo permet de valider l’attestation du savoir rouler à vélo.

La participation à une étape du p’tit tour à vélo nécessite d’avoir mis en place un cycle vélo en amont avec les élèves pour acquérir les compétences nécessaires (ressources pédagogiques disponibles auprès de l’USEP), et d’avoir un certain nombre d’adultes étant titulaires d’un agrément (à anticiper).

Cette année, le passage du tour de France dans le département représente une opportunité pour travailler sur le savoir rouler à vélo. Une étape du p’tit tour à vélo peut être ouverte à plusieurs écoles, avec des circuits différents et un lieu de regroupement commun en extérieur.

Si vous ne pouvez pas participer à une, mais que vous voulez tout de même profiter du passage du tour de France pour travailler sur le vélo et la sécurité routière, n’hésitez pas à prendre contact pour bénéficier de nos ressources pédagogiques.

Inscription rencontre USEP P'tit tour à vélo 2020-2021