« Pétanque » – Juin – C2 C3

Il y a trois ans, à l’occasion d’une formation régionale, et à la faveur de l’accueil d’une compétition nationale de pétanque dans le Morbihan ont été tissés des liens avec la fédération française de pétanque. Après plusieurs expérimentations locales, l’USEP 35 souhaite promouvoir cette pratique en organisant des rencontres pétanque, avec l’appui du comité départemental de pétanque.

ACTIVITÉ SUPPORT 

  • La pétanque.

OBJECTIFS

  • Développer les capacités motrices.
  • Lier prise d’information, analyse stratégique et action motrice.
  • Aborder les notions de concertation, collaboration et respect.

FORMAT

Les élèves répartis en équipe se rencontrent sur une série d’ateliers/jeux et de matchs sous la forme de défis qui leur permettent de travailler les compétences en jeu dans l’activité pétanque (précision, concentration, stratégie, motricité…). Deux ty Les rencontres s’organisent de préférence sur un boulodrome, mais aussi sur un terrain stabilisé.

CONTENU

La participation à une rencontre nécessite de mettre en œuvre un cycle d’apprentissage pétanque.

DURÉE

La rencontre se déroulé sur une demi-journée.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Une autre idée de la pétanque, livre de Jean Paul Goffoz, disponible auprès de l’USEP 35.
  • Des kits de matériel seront disponibles auprès du comité départemental USEP. Nous pouvons aussi vous mettre en lien avec des clubs pour du prêt de matériel

Adaptation COVID : Le comité départemental est heureux de pouvoir proposer les premières rencontres USEP pétanque organisées en partenariat avec le comité départemental de pétanque d’Ille et Vilaine. Un document support élaboré par l’USEP et le CD de pétanque pour l’apprentissage est en cours de finalisation pour le cycle 2 et le cycle 3. Une formation est par ailleurs prévue pour les enseignants au mois d’avril (20 et 21 avril). La participation d’une classe découlera nécessairement de la mise en place d’un cycle d’apprentissage. Un prêt de matériel par le comité départemental USEP, le comité départemental pétanque ou des clubs est possible sur la durée du cycle. A noter qu’il est possible de pratiquer la pétanque sur tout type de surface (surface dures incluses) notamment grâce à l’utilisation de boules molles.

Les rencontres auront lieu en extérieur, soit en interne d’une école, soit connectée à distance avec une autre classe participante.

Les rencontres seront proposées prioritairement durant la semaine du 14 au 18 juin