En 2004, l’USEP 35 a commencé la création d’une mallette pédagogique pour l’apprentissage des échecs. Depuis sont organisées localement en autonomie des rencontres échecs. Le comité départemental souhaite appuyer cette dynamique et s’inscrire dans le partenariat national entre l’USEP et la FFéchecs, en mettant à jour la mallette et en organisant des rencontres échecs.
ACTIVITÉ SUPPORT
- Les échecs.
OBJECTIFS
- Construire les gestes de base du jeu d’échecs (maîtriser les pièces et déplacements).
- Construire une stratégie dans le jeu (anticiper, réagir, se projeter)
- Développer une maîtrise du jeu permettant la pratique de référence.
FORMAT
La pratique des échecs se prête à plusieurs formats :
- Une rencontre physique inter-associations USEP, durant laquelle les enfants sont opposés sur des ateliers, des défis, voir des parties complètes.
- Des rencontres en ligne par le biais de plateformes de jeu d’échecs numériques durant lesquelles les élèves peuvent rencontrer d’autres associations USEP partout en France.
CONTENU
La participation à une rencontre nécessite de mettre en œuvre un cycle d’apprentissage échecs. Il n’est cependant pas nécessaire que tous les élèves maîtrisent le jeu, puisque les situations d’apprentissage et de jeu ne sont pas toutes basées sur une maîtrise de l’ensemble des règles (à l’image des défis pions, défi fous..)
DURÉE
La rencontre se déroulé sur une demi-journée.
OUTILS PÉDAGOGIQUES
- mallette pédagogique échecs
- matériel : des mallettes contenant différents jeux peuvent être empruntées à l’USEP.