« Cross de la solidarité » – Novembre 2020 – C1 C2 C3

ACTIVITÉ SUPPORT 

  • Course longue.

 

OBJECTIFS

L’objectif de cette manifestation est de conjuguer effort physique et solidarité en mêlant réflexion et action, contribuant ainsi pour chaque participant à construire son parcours santé.

FORMAT 

Le cross s’organise sur le principe de contrats temps. Les enfants s’engagent en amont de la rencontre sur la durée pendant laquelle ils souhaitent courir le jour du cross (3, 6, 9 et 12 mn jusqu’au CE1 ou 15 mn jusqu’au CM2). Lors du cross, en fonction du nombre de participants plusieurs courses sont organisées pour les différents contrats, avec une arrivée commune de tous les coureurs engagés sur chaque course. Il n’y a ainsi pas de classement. Pour les élèves de cycle 1, il est possible de s’engager sur un contrat distance (400m, 800m…)

En parallèle de la course, les élèves emmènent avec eux des livres dont ils font don au Secours Populaire présent sur site.

CONTENU 

Course dans la durée.

DURÉE 

La rencontre se déroulé sur une demi-journée.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Des outils pédagogiques créés en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme sont disponibles sur le site de l’Usep Nationale. Le livret « Anim’Cross » propose des ateliers faciles à mettre en place et ludiques : les enfants ne verront plus la course de longue durée de la même façon !

Anim athlé et anim cross

Adaptation COVID : Afin de ne pas brasser les classes et écoles, et pour ne pas organiser de rassemblement sur la voie publique, nous proposons cette année des cross de la solidarité internes à l’école. Pour le mettre en oeuvre, il est nécessaire de pouvoir mettre en place un circuit de course dans l’enceinte de l’école, sur lequel les classes se succèdent sans se croiser.

Le principe du contrat temps reste identique avec un engagement des élèves sur le contrat qu’ils souhaitent. Les classes se succèdent en course sur une demi journée ou journée entière, et la performance collective est valorisée par le cumul des contrats (qui peut être valorisé par un compteur collectif dans l’école. En parallèle de la course, des ateliers de débat associatif sur les droits de l’enfant, sur la santé, sur la solidarité, peuvent être organisés). Ce format de cross nécessite un engagement minimal de plusieurs classes sur une même association USEP.

Inscription rencontre USEP Cross de la solidarité 2020-2021