A l’occasion de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre, l’USEP 35 propose une double opération à ses associations :
- la déclinaison de l’opération nationale « A l’USEP la fraternité pour de beaux lendem’ains » pour tous les élèves de l’association du cycle 1 au cycle 3.
- l’organisation d’un congrès départemental des enfants le 12 janvier 2022 pour confronter les propositions issus des conseils d’élèves sur le thème de la fraternité dans la cour de l’école.
« A l’USEP la fraternité pour de beaux lende’mains »
Un dossier pédagogique (cahier des charges téléchargeable ci dessus) contenant des ressources pour mettre en place des activités autour du thème de la fraternité a été élaboré par un groupe de travail de l’USEP. Les activités sont déclinées selon 3 axes :
- BOUGER avec des activités physiques du cycle 1 au cycle 3 à faire avec la classe, ou à l’occasion d’une rencontre au sein de l’association. + un flash mob pour bouger tous ensemble !
- PENSER-DEBATTRE avec des idées de débat associatif ou remue méninge adaptés à chaque niveau, pour évoquer le thème de la fraternité.
- PRODUIRE-CREER pour contribuer ensemble à une production faisant vivre la fraternité.
L’opération a lieu du 20 novembre au 9 décembre. Les productions et communications qui seront transmises au comité départemental seront compilées et valorisées.
Il est proposé à chaque association participante d’envoyer une délégation composée d’enfants (cycle 3) et d’adultes participer au congrès départemental des enfants organisé par le comité le 12 janvier pour échanger sur les propositions issus des conseils d’élèves sur le thème de la fraternité dans la cour de l’école (cf ci dessous).
Le Congrès départemental des enfants de l’USEP
Quoi ? Un moment de débat entre des délégations d’associations composées d’enfants, enseignants, parents + un temps de pratique sportive conviviale.
Pourquoi ? Pour débattre des propositions qui auront émergé lors des conseils d’élèves sur le thème « comment bien faire vivre la fraternité dans les cours d’école ? » et rédiger collectivement une charte de la fraternité. La participation au congrès nécessite donc une préparation en amont avec les enfants.
Quand ? Le mercredi janvier de 10h à 17h.
Où : à Rennes, à l’hôtel du conseil départemental.
Dans la lignée du congrès national des enfants organisé en 2019, le comité départemental souhaite recueillir la parole des enfants et leur faire vivre un temps de débat démocratique. Pour plus d’informations sur le congrès, se référer au cahier des charges téléchargeable ci dessus.
La participation au Congrès des enfants n’est pas obligatoire pour toute association s’inscrivant à l’opération « A l »USEP la fraternité pour de beaux lende’mains » mais vivement encouragée !