La semaine olympique et paralympique (SOP) – Février

Inscrite au programme du ministère de l’Education nationale depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est organisée chaque début d’année dans tous les établissements éducatifs, de la maternelle à l’université́.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

La 5ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique aura lieu du 1er au 5 février 2021 et mettra l’accent cette année sur la thématique santé.

Objectifs

  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • Découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres de para sports ou sports partagés.
  • Eveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

À l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine Olympique et Paralympique, le comité départemental USEP d’Ille et Vilaine vous propose de vivre une E-rencontre sportive associative qui se déroulera tout au long du mois de janvier, et se terminera entre le 1 er 5 février.

Basée sur la rencontre sportive associative USEP habituelle, la E-Rencontre rassemble plusieurs associations USEP qui vont pouvoir pratiquer les activités à l’école, en relation étroite avec l’enseignant. Elle peut s’étaler sur une période plus ou moins longue et s’organiser autour d’un temps fort.

Plus d’informations sur le cahier des charges à télécharger.

Inscription Rencontre SOP 2021

  • Merci de cette inscription.