PARIS 2024
Cela n’aura échappé à personne … les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s’approchent : l’enjeu pour l’Usep est de former les enfants à être des spectateurs éduqués, avertis et capable de comprendre les différents aspects et codes de cet événement sportif. Au-delà de l’événement, il s’agit de construire « l’héritage Paris 2024 » en mettant tout en œuvre pour développer la pratique sportive des jeunes générations. Et cela commence à l’école avec le sport scolaire.
Pour les associations USEP et écoles publiques qui souhaitent prendre part à l’aventure de Paris 2024, plusieurs possibilités.
Les écoles qui souhaitent être reconnus pour leur engagement au niveau du sport scolaire et de l’olympisme peuvent obtenir le label « Génération 2024 ». Il s’agit d’un label mis en place par le ministère de l’éducation nationale, et géré au niveau académique par un comité de pilotage dont l’USEP est membre.
La labellisation permet de bénéficier d’une reconnaissance institutionnelle. Au niveau de l’USEP, certaines propositions sont ciblées pour les écoles labellisées. Le cahier des charges ministériel précise l’obligation d’avoir une association USEP pour être labellisée, ou d’en créer une sitôt la labellisation obtenue.
LES OBJECTIFS D’UNE LABELLISATION
- Un projet d’école pluridisciplinaire qui dépasse l’EPS.
- « Développer les liens et des projets avec l’environnement sportif local »
- « Promouvoir l’olympisme et le paralympien ».
EN ILLE-ET-VILAINE, GÉNÉRATION 2024 :
- 5 écoles labellisées.
- 15 écoles candidates à une labellisation en septembre 2020.
- Des rencontres USEP spécifique lors de la semaine olympique et paralympique, et lors de la journée olympique.
LES PROPOSITIONS DE l’USEP 35 POUR LES ECOLES LABELLISÉES
Être labellisé, c’est bénéficier d’un accompagnement spécifique du comité départemental avec des propositions ciblées :
- Des rencontres USEP dans le cadre des temps fort de l’année olympique scolaire.
- Une mise en réseau des écoles labellisées pour échanger ses idées, faire des projets communs, rencontrer d’autres associations USEP.
- Bénéficier des ressources pédagogiques du CDOS.
- Bénéficier des partenariats sportifs de l’USEP (plus de 43 fédérations partenaires).
- Un soutien administratif pour trouver des financements pour mettre en place les projets des associations USEP.
Le Ministère de l’Education Nationale et les Fédérations Sportives Scolaires sont engagés sur des événements qui ponctuent l’année scolaire et olympique.