CrOss de la solidArité

Votre contact

Clément VENET

Cross de la solidarité (cycle 2 et 3)

Ces cross ont lieu en début d’année scolaire. Chaque classe suit un cycle de pratique (des outils sont disponibles pour le construire) qui à pour but d’amener chaque élève à une connaissance fine de ses compétences en course longue. Pour valoriser cet apprentissage, un cross est organisé où l’action collective compte plus que la performance individuelle. En effet, à la fin de la rencontre, c’est la performance cumulée de tous les coureurs qui est valorisée.

Ces rencontres d’endurance, symbole de l’effort prolongé en éducation physique, s’inscrivent aussi dans le cadre d’un travail de réflexion citoyenne. Le Comité Régional USEP Bretagne s’associe chaque année au Secours Populaire pour réaliser l’opération « Donne un livre à ceux qui n’en ont pas ».

Nous demandons, lors de chaque rencontre, que les enfants qui le souhaitent offrent un livre (neuf ou en bon état), afin que ceux-ci soient redistribués par le Secours Populaire. Symboliquement, tous ces livres seront remis, lors des cross, aux bénévoles du Secours Populaire.

Un débat autour des Droits de l’Enfant peut aussi être organisé dans chaque classe volontaire, avec le témoignage possible d’un bénévole du Secours Populaire Français.

Pour préparer le cross, les enseignants peuvent se baser sur le dossier anim’ cross inclus dans le dossier pédagogique anim athlé issu du partenariat entre l’USEP et la fédération française d’athlétisme.

Période

Octobre-Novembre