P'tit tour

Période : mai

Cycle : 3 pour le vélo, 1,2 et 3 pour le pédestre

 

   

 

Comme chaque année depuis maintenant plus de 15 ans, le Comité Départemental USEP 35 organise pour les associations affiliées à l’USEP le P’tit Tour USEP. L’opération s’inscrit dans le projet régional intitulé « Au fil des canaux ». Les étapes sont ainsi orientées vers des sites où les canaux bretons ont toute leur place : du canal d’Ille et Rance au canal de Nantes à Brest, en passant par la Vilaine.

Cette opération  se décline de deux manières : cycliste et pédestre. Le P’tit tour cycliste se veut être l’aboutissement d’un long travail de préparation en EPS, d’exercices spécifiques de maîtrise de l’engin, d’agilité, d’équilibre et de souplesse, d’apprentissage des règles de sécurité (code de la route,…) et de la technologie (connaissance et entretien).

Le p’tit tour pédestre, quant à lui est l’occasion de mettre en pratique des compétences en orientation, lecture de carte et analyse de son environnement.

Ces manifestations permettent aussi  d’envisager un travail en classe sur un projet transversal : cycle de l’eau, chemin de halage, patrimoine spécifique…

 

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel