Printemps des maternelles

Période : fin avril

Cycle : 1

 

   

 

Au sein de l’action nationale « L’USEP bouge pour la planète », le Printemps des maternelles permet l’organisation de rencontres d’activités physiques adaptées aux enfants de 2 à 5/6 ans.

Il s’agit de développer chez les enfants le goût et le plaisir d’une pratique physique équilibrée et éducative en milieu naturel tout en les sensibilisant à sa fragilité et à la biodiversité afin d’initier des comportements individuels et collectifs éco-responsables.

L’activité choisie, l’orientation agrémentée d’activités et d’épreuves tout au long du parcours, permet de répondre à ces objectifs et s’inscrit dans le domaine d’activité « agir et s’exprimer avec son corps ». Elle permet de répondre aux compétences d’adaptation de ses déplacements à des environnements ou contraintes variés; d’acceptation à des contraintes collectives, de repérages et déplacements dans l’espace et de descriptions et représentations d’un parcours simple.

En outre, le choix d’un site de pratique riche en ressources environnementales permet d’inscrire l’activité dans le domaine d’activité « découvrir le monde ». L’explorer par des petits ateliers de découvertes et sensibilisation intégré dans le déroulé de l’activité permet de travailler sur des compétences attendues telles que : reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages, connaître des manifestations de la vie animale et végétale…

 

Documents à télécharger:

cahier des charges de la rencontre

feuille de route

activité "au fil des feuilles"

activité "recherche des animaux"

 

 

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel