Scolarugby

Période : fin novembre

Cycles : 3

 

   

 

Cette pratique de la balle ovale à l’école à pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la richesse de ce sport collectif et des valeurs qu’il véhicule, loin de la violence physique à laquelle il peut parfois être, à tort, réduit.

Cette rencontre permet aussi de montrer une nouvelle fois qu’avec l’Usep, les élèves vont bien au-delà de la participation sportive, puisqu’il leur est demandé, comme pour toute rencontre Usep de s’impliquer dans l’arbitrage, l’organisation du tournoi (mise en place des terrains, du matériel, tenue des tables de marque), dans de l’esprit sportif.

L’objectif de cette journée pour chaque enfant, licencié à l’Usep, c’est de donner le meilleur de lui en respectant adversaires, partenaires et organisateurs. Pour ce faire, les résultats notés par les élèves eux-mêmes ne prennent en compte que pour partie les scores des matchs et font plutôt la part belle à la notion de fair-play.

Bien entendu, des dossiers existent pour accompagner la mise en œuvre d’un cycle de pratique préalable et des formations pour les enseignants sont également envisageables.

 

Documents à télécharger:

cahier des charge de la rencontre

cycle balle ovale

fiche esprit sportif

 

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel