Bals bretons

Période : janvier/février & mai/juin

Cycles : tous

 

   

 

Les rencontres de danses traditionnelles organisées sous forme de bals ont pour ambition de valoriser la communication entre enfants, le plaisir de partager un répertoire commun et d’accéder à un élément très important de notre patrimoine régional.

Elles permettent aussi de finaliser des apprentissages disciplinaires et leur donnent du sens. Elles sont le prétexte à des apprentissages en Education Physique et Sportive, en musique, en langue orale et en culture bretonne.

Si leur pratique est déjà bien implantée dans les autres départements bretons, en Ille et Vilaine elles n’ont été mises en place à titre expérimentale que depuis l’année passée.

Le bal breton se déroule sur une demi-journée. Les enfants de classes élémentaires de différentes écoles se rencontrent et se mêlent pour danser et chanter sur un répertoire commun de musiques bretonnes travaillé en classe. De « vrais » musiciens jouent et surtout animent en variant les rythmes, les paroles et en mélangeant les danses apprises par les enfants. Le bal permet ainsi à tous de danser ensemble et de vivre un moment convivial.

l’Usep propose aux enseignants et aux parents d’élèves des formations « danses bretonnes » afin de présenter le répertoire et d’initier les adultes qui accompagneront les enfants aux cours de leur cycle d’apprentissage et pendant les bals et p’tits bals (pour les maternelles)  Un DVD est également disponible, qui illustre à l’aide de vidéos les différentes danses.

 

vidéo d'un bal USEP 2012

Et pour obtenir les supports pédagogiques (vidéos des danses, musiques, fiches techniques...), merci de me contacter à l'adresse suivante

david.durand@ligue35.fr

 

 

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel