Projets éducatifs territoriaux

La refonte des rythmes scolaires nécessite une importante réflexion sur l'articulation et sur la cohérence des temps, des acteurs et des espaces éducatifs tout en tenant compte de la qualité du service offert au public.

L’accompagnement des communautés éducatives dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, 1er volet de la Loi de Refondation de l’Ecole :
 
Aujourd’hui, la Loi d’Orientation sur la Refondation de l’Ecole et son volet relatif à la réforme des rythmes scolaires nous pousse à inventer de nouvelles formes de collaboration locale (entre l’éducation formelle et informelle) et impulse, à travers le projet éducatif de territoire (PEDT), un cadre de réflexion et de production commune d’un territoire apprenant dynamique.
L’onde de cette refondation dépasse le périmètre scolaire et replace la question de l’accueil global des enfants au coeur des débats. Comment co-construire un projet éducatif qui assurera une véritable continuité et complémentarité éducative ? Comment s’appuyer sur et impliquer l’ensemble des acteurs et des structures (sportives, culturelles et artistiques, citoyennes et de loisirs) du territoire et des familles dans ce processus ? L’une des réponses réside dans la méthode déployée pour réussir à faire un « bond » qualitatif au bénéfice des enfants, de leur scolarité, de leur épanouissement personnel.
Raison pour laquelle la Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine s’est engagée :
  • En organisant et animant des temps de rencontres (débats, tables rondes, conférences) à destination des élus, agents des collectivités territoriales, enseignants, parents d'élèves, associations locales, etc.
  • En accompagnant les collectivités dans l'élaboration et la mise en oeuvre (diagnostic, pilotage, évaluation) de leur projet éducatif de territoire (Pedt) : Chantepie (9 300 habitants), Le Rheu (8 000 habitants) et Vezin-Le Coquet (4 300 habitants - )... 
  • En tissant des dynamiques de partenariats pour "faire vivre" les communautés éducatives territoriales autour de projets partagés,
  • En formant les élus, personnels communaux et acteurs associatifs aux grands enjeux éducatifs.
Enfin, la Ligue de l’enseignement 35 participe activement aux travaux du comité inter-partenarial de suivi des rythmes éducatifs de la Ville de Rennes.
 

 

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel