Qui sommes-nous ?

Mouvement laïque et indépendant d'éducation populaire, la Ligue de l’enseignement agit pour la formation des citoyens et la transformation sociale. 

Créée il y a plus de 150 ans, elle réunit des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour créer les conditions du vivre ensemble, en proposant des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs pour tous.

 

En France, elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales et           1,6 million d’adhérents. 

 

EN ILLE-ET-VILAINE, LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT AGIT SUR L’ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT, ET REPRÉSENTE :

> 228 ASSOCIATIONS

> 22 481 ADHÉRENTS

 

Le projet fédéral 2017-2021 de la fédération départementale

Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement est un mouvement citoyen qui réunit des hommes et des femmes désireux d'unir leurs convictions, leurs engagements, leurs volontés et leurs capacités d'agir au service d'un projet de transformation sociale. Ils agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs et le sport.

Le projet de la fédération 35 s'appuie sur les valeurs de la Ligue de l'enseignement, son histoire, ses savoir-faire, son expérience et les enjeux sociétaux qu'elle a repéré pour projeter l'action de la fédération départementale dans les années à venir. Par un travail de réflexion engagé, la fédération s'est emparée de ses grandes orientations en les resituant dans son propre environnement géographique et son contexte partenarial.

La Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine reste un témoin de l'histoire et un bâtisseur d'avenir, creuset de la réflexion et de l'action, vecteur d'une analyse prospective en matière éducative, culturelle, sociale et force de propositions, garant des valeurs qui sont les siennes depuis son origine.

Le projet fédéral 2017-2021

L'ensemble des actions retenues, pour les années à venir, devra permettre de parvenir à notre aspiration, transformer la société.

Trois objectifs stratégiques :
- Comprendre le monde d'aujourd'hui pour inventer celui de demain et promouvoir une citoyenneté éclairée
- Rassembler et faire coopérer par l'éducation populaire
- Démocratiser l'action publique et encourager le pouvoir d'agir

 

 

 

           

 

            Consulter le projet fédéral 2017-2021 dans son intégralité

 

 

 

 

 

 

 

Autres pièces consultables :
Bilan du projet fédéral 2012-2016 
Rapport d'activités 2017

 

Le Conseil d'administration et le Bureau de la fédération d'Ille-et-Vilaine

Composé de 30 membres, le Conseil d'Administration réunit des représentants des associations locales affiliées et des adhérents individuels. Ses membres sont élus pour trois années, un tiers du CA est chaque année renouvelé à l'occasion de l'assemblée générale de la fédération en juin.

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel