Qui sommes-nous ?

La Ligue de l'enseignement à l'échelle nationale

Mouvement d'éducation populaire, elle invite, depuis 1866, les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs de la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire, visant à l'émancipation de tous. Pour ce faire, la Ligue de l'enseignement est présente sur l'ensemble du territoire français par l'intermédiaire de 102 fédérations départementales, 22 unions régionales, presque 30 000 associations affiliées soit plus de 500 000 bénévoles.

Retrouvez toutes les actualités de la ligue de l'enseignement au niveau national sur le site de la ligue de l'enseignement !

"Faire société !" le Manifeste de la Ligue de l'enseignement

Aujourd'hui, les institutions sont fragilisées et contestées les valeurs collectives sont affaiblies, les injustices sont criantes et parallèlement, l'individu a pris une place croissante:  "Faire société" est devenue une nécessité impérieuse. Vivre les uns avec les autres suppose de redonner à chacun la confiance en l'autre et confiance dans les cadres collectifs qui protègent et émancipent tout à la fois.

Le pacte social, républicain et démocratique issu du programme du Conseil National de la Résistance a été progressivement vidé de son contenu avant de subir ces dernières années, une démolition en règle. Il s’agit de reconstruire un pacte à même de relever les nouveaux défis de notre temps. Les exigences de solidarité et de responsabilité, reposant sur le respect mutuel et la justice sociale se font plus pressantes. L’individu moderne, produit d’un lent travail d’émancipation, et mieux informé, plus conscient de lui-même et du monde. La démocratie des individus porte en elle une adhésion réfléchie aux valeurs et aux cadres collectifs capable de faire progresser les institutions du « vivre ensemble ».

Le Manifeste « Faire société ! » adopté lors du congrès de la Ligue de l’enseignement en 2010 appelle à :

- Une société plus juste et plus solidaire

- Une société laïque plus fraternelle

- Une société d’hommes et de femmes libres et responsables

- En recomposant l’action publique

- En renouvelant les pratiques démocratiques

- En repensant les solidarités dans la société des individus

- En développant une politique de la reconnaissance

La Ligue de l'enseignement en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, la Ligue de l'enseignement est née en 1925, à l'initiative d'un noyau d'associations laïques dont le Cercle Paul Bert à Rennes. Le premier président de la Fédération des Oeuvres Laïques (c'est son nom à l'époque) n'est autre que François Bizette, le président du Cercle Paul Bert. Elle est ajourd'hui principalement présente dans le département à travers ses 180 associations affiliées.

Le projet fédéral 2012 - 2016 de la fédération départementale

Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignementest un mouvement citoyen qui réunit des hommes et des femmes désireux d'unir leurs convictions, leurs engagements, leurs volontés et leurs capacités d'agir au service d'un projet de transformation sociale. Ils agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs et le sport.

Des orientations nationales du Manifeste "Faire société" adoptées en 2010 au Congrès qui marquera le 150ème anniversaire de la Ligue en 2016, le projet de la fédération 35 s'appuie sur les valeurs de la Ligue de l'enseignement, son histoire, ses savoir-faire, son expérience et les enjeux sociétaux qu'elle a repérés pour projeter l'action de la fédération départementale dans les années à venir. Par un travail de réfelxion engagé depyuis l'adoption du Manifeste, s'est emparée de ses grandes orientations en les resituant dans son propre environnement géographique et son contexte partenarial.

La Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine reste un témoin de l'histoire et un batisseur d'avenir, creuset de la réflexion et de l'action, vecteur d'une analyse prospective en matière éducative, culturelle, sociale et force de proposition, garant des valeurs qui sont les siennes depuis son origine.

Pour la période 2012-2016, le sens donné au projet fédéral

L'ensemble des actions présentées retenues, au service du projet de société porté par la Ligue de l'enseignement, pour les années à venir, devra permettre de renouer avec une certaine définition de l'éducation populaire et d'assurer la pérennité de la structure.

Trois objectifs stratégiques

- Renforcer notre rôle de mouvement d'idées, engagé concrètement dans la stransformation de la société
- Renforcer notre rôle de fédération d'associations
- Renforcer notre rôle aux côtés de l'école

Trois chantiers transversaux

- Laïcité - Numérique - Médiation

Consulter les axes du projet fédéral 2012-2016 adoptés lors de l'AG de la fédération en juin 2012 

Consulter le bilan du projet fédéral 2012-2016

Télécharger le rapport d'activités 2015 
Télécharger le rapport d'activités 2016: partie 1  partie 2

Rapport

Le Conseil d'administration et le Bureau de la fédération d'Ille-et-Vilaine

Composé de 30 membres, le Conseil d'Administration réunit des représentants des associations locales affiliées et des adhérents individuels. Ses membres sont élus pour trois années, un tiers du CA est chaque année renouvelé à l'occasion de l'assemblée générale de la fédération en juin.

 

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel