Rencontres Nationales de l'Education les 4 et 5 avril 2018

Acteurs de l'éducation, parents, élus, bénévoles, étudiants, professionnels, les Rencontres nationales de l'éducation vous invitent à venir échanger, débattre, partager vos expériences les 4 et 5 avril 2018 à Rennes (centre culturel le Triangle).
Depuis 20 ans, les Rencontres se font l'écho d'une société qui se mobilise pour l'éducation à l'échelle locale, en réunissant chaque année environ 500 personnes de territoires divers. Dans un format renouvelé, accordant une large place à la participation et aux expériences, cette 11ème édition permettra de valoriser l'intelligence des communautés éducatives des territoires, d'analyser à la fois les progrès accomplis et les difficultés rencontrées pour renforcer leur capacité d'agir.

Durant ces deux jours, deux conférences générales et une table ronde seront proposées sur le rôle de la pluralité des acteurs dans la construction de l’éducation. Les participants pourront aussi découvrir des initiatives et échanger dans le cadre des 50 ateliers et débats proposés.
L’ensemble du programme est structuré grâce à 4 parcours permettant aux personnes d’élaborer leur propre programme selon l’orientation désirée et des pédagogies adaptées :
- Agir ensemble sur les territoires : l’échelon local est l’occasion d’optimiser les collaborations.
Comment la place de la pluralité des personnes et organisations impliquées dans la fabrique de l’éducation se construit-elle?
- Répondre aux attentes et aux aspirations des enfants et des jeunes : adapter les apprentissages aux envies, aux pratiques et aux besoins des jeunes permet de
développer de nouvelles logiques éducatives de qualité. Comment s’y prendre?
- Développer des compétences : le socle commun, la formation tout au long de la vie, la prise en compte des multiples espaces d’apprentissages sont des éléments qui
questionnent la place de l’école pour renforcer l’éducation des élèves. Comment est appréhendée la notion de compétences aujourd’hui?
- Évaluer l’action éducative : pour améliorer les pratiques, l’évaluation est une nécessité. Les objets nécessitant d’être évalués se multiplient, les méthodes également.
Quels sont les enseignements de ces expériences?

Inscriptions

Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine
45 rue du Capitaine Maignan, 35000 Rennes | Tél. : 02 99 67 10 67 | Fax : 02 99 67 68 88 | fede35@ligue35.org

Réalisation : Essentiel